Download "Les Rapports Entre les Droits Coutumiers Africains et les Droits de la Personne en Contexte de Pluralisme Juridique au Soudan du Sud"

Author: Aboubacar Dakuyo

Abstract

En raison de son histoire coloniale et « postcoloniale », le Soudan du Sud a développé un système juridique caractérisé par la coexistence du droit formel et des droits coutumiers propres aux divers groupes ethniques et religieux du pays. Cet article examine cette situation en analysant les rapports entre les droits coutumiers et les droits de la personne. Adoptant une approche normative du pluralisme juridique, l’étude soutient que les droits coutumiers sont du « droit » au même titre que le droit formel de l’État. En outre, retraçant l’émergence historique et l’état des droits coutumiers au Soudan du Sud, l’étude montre, dans la même ligne que de nombreuses études menées dans divers contextes en Afrique subsaharienne, que ces droits sont à la fois complémentaires et conflictuels avec les droits de la personne. L’étude en conclut que le pluralisme juridique est à la fois une opportunité et un défi à la protection effective des droits de la personne. L’étude soutient alors que les États africains gagneraient à intégrer les droits coutumiers dans les initiatives visant à construire l’État de droit tout en s’efforçant de les harmoniser avec les droits de la personne.

Resume

Aboubacar Dakuyo est professeur à temps partiel à la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa où il enseigne les droits internationaux de la personne et les procédures de justice pénale et restauratrice. Son domaine de recherche général porte sur les processus de justice transitionnelle dans les contextes de transition politique post-conflictuelle ou post-autoritarienne en Afrique. Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, sa thèse a porté sur la mise en œuvre d’une approche transformative de la justice transitionnelle au Soudan du Sud. Aboubacar Dakuyo est aussi titulaire d’une maîtrise en droit international (L.L.M) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et d’une maîtrise en art (M.A) en études du développement de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Il est, par ailleurs, membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa.

Recommended Citation

Aboubacar Dakuyo, “Les Rapports Entre les Droits Coutumiers Africains et les Droits de la Personne en Contexte de Pluralisme Juridique au Soudan du Sud” (2025) 12:2 Can J Hum Rts 251, online: <https://cjhr.ca/download/3213/?tmstv=1754412526&v=3214>.