La Société Mondiale Sous la Lunette Juridique et Féministe : le Cas de la Justice Transitionnelle au Canada
Author: Évelyne Jean-Bouchard
Abstract
Le concept de société mondiale a été élaboré afin d’observer et d’expliquer les processus sociaux qui sont rattachés à la globalisation. Le courant néo-institutionnel s’est ainsi penché sur l’existence d’un champ social à l’échelle mondiale, c’est-à-dire d’un ordre global distinct ayant une influence sur les structures et les agents au niveau local et national. Sur le plan juridique, ces processus de créations et de diffusion de modèles d’institutions et d’acteurs se produisent généralement grâce au développement et à l’expansion de la juridicité mondiale. Notamment, nous assistons depuis quelques décennies à la globalisation des mécanismes de justice transitionnelle, un type particulier de régime juridique qui vise à remédier aux abus graves et généralisés des droits de la personne.
Par ailleurs, les institutionnalistes féministes n’ont pas encore élargi leurs analyses aux dynamiques propres à la société mondiale. L’objectif de notre contribution vise donc à pallier cette lacune. Dans cette perspective, nous commencerons par décrire le phénomène de la globalisation de la justice transitionnelle en tant que processus d’homogénéisation institutionnel. Nous verrons ensuite de quelle façon les femmes, en tant qu’actrices sociales, mobilisent le modèle de « victime » véhiculé par la culture mondiale afin de renforcer la satisfaction de leurs droits fondamentaux au niveau intra-étatique. Dans le but d’illustrer notre propos, nous étudierons plus particulièrement les stratégies mises en œuvre par les femmes autochtones au Canada.
Resume
Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, Évelyne Jean-Bouchard est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle se spéciale en droit international public, en anthropologie juridique et en études féministes. Elle a mené des études terrain auprès des femmes autochtones du Québec et des femmes victimes des conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo. Elle a travaillé comme conseillère et chargée de projets recherche à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) et au Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI) en Haïti et au Sénégal.
Recommended Citation
Évelyne Jean-Bouchard, “La Société Mondiale Sous la Lunette Juridique et Féministe : le Cas de la Justice Transitionnelle au Canada” (2025) 12:2 Can J Hum Rts 157, online: <https://cjhr.ca/download/3205/?tmstv=1754408576&v=3206>.